Je #rêve à #Malmedy d’un espace didactique et ludique sur le pont du ravel au dessus de la Warche, à proximité du hall des sports sur la thématique de l’eau.
– l’eau pour arroser et pour abreuver les animaux
– l’eau à épurer
– l’eau comme moyen de créer de l’électricité
– l’eau à écouter.
On pourrait imaginer que l’on fait monter par un système mécanique en pédalant (lien avec les cyclistes utilisants le ravel) ; L’utilisateur choisirait ce qu’il fait de l’eau qu’il a fait remonter. Cette eau pourrait être orientée vers un lagunage didactique (épuration de l’eau), création d’une zone humide à proximité du pont, biodiversité, panneaux didactiques. Cette eau pourrait retourner à la Warche en faisant tourner une turbine qui produirait de l’électricité (pour alimenter une lampe par exemple, ou quelque chose de concret sur site). On pourrait imaginer aussi des petites expériences ludiques (physique, gravité, vases communiquant, relation débit – perte de charge – énergie dynamique et potentielle,….) Cette eau pourrait être « montée » à des endroits pour abreuver oiseaux, insectes et papillons.
Cet endroit est proche de l’école des Grands Prés, ce serait super chouette et pédagogique pour les élèves. Cet endroit est sur le ravel, idéal pour sensibiliser les utilisateurs de mobilité douce.
Je pense déjà à La grande maison qui aurait certainement plein d’idées ludiques et à Yves Piront pour l’aspect turbine/énergie….